Archives du Futur Antérieur


TECHNOCULTURE 2

Les Archives du Futur Antérieur réactivent des concepts du siècle passé et invoquent l’esprit d’une exposition plus de 20 ans après pour la réanimer.

TECHNOCULTURE [Computerworld] (TC1) est une exposition de la famille du Guarana Cap, la boisson phare de Sibra (une brasserie fribourgeoise) dans les années 80. La boisson énergétique et l'exposition avaient toutes les deux, 20 ans d’avance. Dans les années 90, Michel Ritter, le curateur de Fri-Art était à la recherche de nouvelles façons d’utiliser un centre d’art contemporain, en le considérant comme un laboratoire pour expérimenter de nouvelles manières d’exposer et de nouvelles matières à exposer. Intéressé par mon monde de jeune adulte, il m’a demandé un jour de lui faire des propositions et je lui vendu ma recette à base de musique électronique et de culture numérique.

Les mauvaises pratiques en matière d’archivage au début des années 2000 on fait que les traces de cette exposition sont difficiles à retrouver sur internet. Sa deuxième édition est l’occasion de rechercher et de ressortir ces archives. Certains artistes de TC1, comme Thomas Bayerle, Christian Marclay, Mariko Mori ou Gianni Motti, ont depuis connu un succès international. TECHNOCULTURE 2 [Man-Machine] (TC2) est fière de pouvoir compter sur la majeure partie d’entre eux pour cette nouvelle édition. Une mission de transmission est en train de s’établir autour de TECHNOCULTURE, et cette fois encore, une nouvelle génération d’artistes rejoindra les deux précédentes pour construire cette exposition ensemble.